La meilleure spécialité, dans la meilleure ville
En toute sobriété… Ou pas
C’est quoi le DES ARMPo ?
Choisir l’Anesthésie-Réanimation-Médecine Péri-Opératoire (AR-MPO) c’est choisir une spécialité polyvalente et transversale, alliant réflexion médicale, technicité et réactivité, et qui ouvre la porte à un exercice varié entre réanimation, anesthésie, SAMU, et gestion de la douleur, que ce soit en public ou en libéral.
Pour les futurs internes qui cherchent des informations supplémentaires sur le DES AMPo : https://www.cnear.fr/single-post/telechargez-le-guide-2024-2025-anesth%C3%A9sie-r%C3%A9animation-choisir-sa-ville-d-internat

Maquette de formation en DESARMPo à Lille
La formation en anesthésie-réanimation à Lille est réputée, en grande partie du fait de sa maquette qui a certaines spécificités par rapport à la maquette nationale.
2 semestres de phase socle
1 semestre en service de réanimation en CH périphérique (réanimation polyvalente) ou au CHRU (réanimation neurochirurgicale).
1 semestre en anesthésie polyvalente en CH périphérique obligatoirement.
6 semestres de phase de consolidation
3 semestres en service de réanimation dont 2 validant « réanimation chirurgicale CHRU » (réanimation neurochirurgicale, réanimation des brûlés, réanimation chirurgicale cardio-vasculaire, réanimation chirurgicale polyvalente, accueil du déchocage chirurgical du CHRU) et 1 libre (réanimation polyvalente, réanimation médicale du CHRU…)
3 semestres d’anesthésie organisés en module : anesthésie thoracique et/ou cardiovasculaire, obstétricale, pédiatrique, du segment céphalique (neurochirurgie, ORL), anesthésie loco-régionale (stage dédié en centre agréé ou validé sur carnet), anesthésie générale au bloc central du CHRU de Lille…
2 semestres d’approfondissement « docteur junior »
Dont les modalités sont en cours de précision.
Gardes obligatoire (spécificité lilloise)
Au moins 10 gardes au SAMU 59 de Lille : Ces gardes sont à faire lors des 4 premiers semestres de l’internat, quels que soient vos lieux de stage. Elles permettent d’acquérir dès le premier semestre une expérience de l’urgence pré-hospitalière. Une fois réalisées, elles permettent également (après accord du médecin chef du SAMU) d’accéder à des gardes de sénior au SAMU, et ce dès le 5e semestre si vous le souhaitez.
Au moins 40 gardes au déchocage chirurgical / bloc d’urgence du CHRU de Lille (trauma center) : Ces gardes sont à réaliser une fois 1 semestre d’anesthésie validé + 1 deuxième semestre d’anesthésie débuté. Elles permettent d’avoir accès tout au long de notre formation à une activité de bloc d’urgence et de déchocage en trauma center.
Au moins 15 gardes en anesthésie de maternité et en chirurgie pédiatrique d’urgence au CHU de Jeanne de Flandre : Ces gardes sont à réaliser une fois 1 semestre d’anesthésie obstétricale validé. Elles permettent de faire de l’anesthésie obstétricale tout au long de son internat, dans la plus grande maternité de France.
Au moins 30 gardes parmi les soins intensifs post-opératoires du CHU Huriez, et le centre de traitement des brûlés du CHU Salengro
Autres spécificités lilloises
Grosses promotions
Lille est le deuxième plus grand centre de formation en anesthésie-réanimation après Paris : les promotions sont d’à peu près 30 internes tous les ans ! C’est aussi ce qui explique les rangs limites, qui restent accessibles par rapport aux autres grandes métropoles françaises :
- Rangs limites 2014 : 770 à 2986
- Rangs limites 2015 : 66 à 3212
- Rangs limites 2016 : 323 à 2625
- Rangs limites 2017 : 213 à 2875
- Rangs limites 2018 : 157 à 2741
- Rangs limites 2019 : 507 à 2316
- Rangs limites 2020 : 52 à 2157
- Rangs limites 2021 : 38 à 2387
Simulation
Le CHRU de Lille dispose de son propre centre de simulation « PRESAGE » (Plateforme de Recherche et d’Enseignement par la Simulation pour l’apprentissage des Aptitudes et des Gestes). Refait à neuf en 2018, il consiste en 2500 m² dédiés à la formation des professionnels de santé avec des chambres d’hôpital entièrement reconstituées, des salles de consultation, des mannequins haute fidélité… Il permet à l’ensemble des promotions de DESARMPo de se former à certains gestes (IOT, abords vasculaires, ALR, drains thoraciques, endoscopies, ETT, ETO, FOGD, fast échographie…). L’accès à PRESAGE se fait dès le premier semestre (formation « première garde », formation aux gestes techniques de base avant le premier semestre) et tout au long de l’internat !
Qualité des stages d’interne
Les stages d’interne sont évalués via Gélule, et l’AJAR est présente aux réunions d’adéquation des postes. En pratique, cela implique que les stages de moins bonne qualité (dont la séniorisation est insuffisante, ou dont l’activité n’est pas pertinente par exemple) ne sont plus proposés aux internes. Tous les stages accessibles sont donc d’excellents stages, et sinon, ils ne sont plus accessibles !
Relation AR-MIR
L’ambiance est bonne dans la région entre les anesthésistes-réanimateurs et les intensivistes-réanimateurs ! L’accès aux services de médecine intensive réanimation (et notamment à celui du CHRU réputé dans la France entière) est toujours garanti aux promotions d’anesthésie-réanimation.
Des PUPH accessibles et à notre écoute
Bien que peu nombreux, les PU-PH sont très accessibles et sont en constant échange avec nous pour perfectionner la formation théorique, la maquette, les terrains de stage… Une vraie force du DES à Lille.
Post-internat accessible
La région Hauts-de-France est la 3ème région la plus peuplée de France. Comme partout en France, le manque de médecins (et encore plus d’anesthésistes-réanimateurs) y est sévère, et les postes à pourvoir nombreux.
Et la région ?
Clairement le point fort de Lille et sa région c’est l’ambiance, mais pas que ! Souvent on ne connaît pas très bien le Nord-Pas-de-Calais, en dehors des clichés les plus répandus (l’alcool, la pluie, bienvenue chez les Ch’tis…) : alors coupons court aux rumeurs :

Lille est une ville très jeune qui bouge énormément avec pleins d’évènements culturels, de concerts, de bars, de boites…
Il s’agit d’une ville cosmopolite qui présente des quartiers très différents avec des ambiances variées, selon ce que l’on recherche. Il y a toujours du monde dans les rues le soir et TOUS les soirs de la semaine, on peut se trouver des restos, bars sympa et autres activités. Cette description est à moduler en fonction des diverses pandémies mondiales potentielles de ces prochaines années.
Si vous vous éloignez un peu de Lille vous pourrez aller profiter d’un week-end de détente sur la côte d’Opale pour vous balader, vous baigner (pour les plus courageux) ou faire un peu de kite-surf, planche à voile, wake ou de char à voie sur la belle Côte d’Opale qui s’étend de la Belgique à la Picardie (Dunkerque, le Touquet, Wimereux, Wissant, Boulogne sur mer…)… Mais vous pourrez aussi découvrir l’ambiance folle du carnaval de Dunkerque ou d’un match de foot chez nos amis Lensois ou à Pierre Mauroy pour le LOSC. Pour les CH de bord de mer vous pourrez être sur la plage moins de 10 min après votre sortie du service !


Et si vous en avez marre de la région, pas de problème : il est facile d’accéder à de nombreuses destinations depuis Lille !
Londres (1h20 de train depuis Lille)
Amsterdam (2h40 de voiture)
La Belgique (1h pour Bruxelles, Bruges, Gand ; et 2h pour Liège)
Le Luxembourg (3h30 de voiture)
Des lignes de TGV vers : Nantes, Lyon (3h), Strasbourg, Rennes, Montpellier, Marseille (4h40), Paris (1h)…
Et parce qu’on sait que ça vous brûle les lèvres : NON, il ne pleut pas tant que ça dans le nord !

Il te reste des questions ?
Écris nous, on est passés par là !
